Mot de la directrice de l’AUSafi

Après la certification ISO, l’AUSafi est consciente qu’il est temps de tirer profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) qui font aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement des administrations publiques et du mode de vie des citoyens. C’est dans cette optique que l’AUSafi s’est engager pour la simplification et la dématérialisation des procédures et le développement des services en lignes afin de garantir la transparence, l’accès équitable et rapide à l’information et la réduction des délais et ce par l’initiation de plusieurs projets:

  • Le projet de refonte du site web de l’agence

Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle version du site web de l’AUS essentiellement dans les deux langues : arabe et français mais aussi avec un contenu en anglais et en amazigh. Ce nouveau site sera aussi responsif et adaptatif pour toutes les résolutions d’écrans. Et enfin ce nouveau portail contiendra les services en ligne proposés par l’agence à savoir la note de renseignement urbanistique, la pré-instruction des dossiers, les requêtes et un portail géographique…

  • La dématérialisation des procédures et le développement des e-services
    • Résultats des commissions : Ce service permettra la diffusion des résultats des commissions à travers la mise en ligne des PVs.
    • Pré-instruction : Il permettra aux architectes ou aux pétitionnaires de demander la pré-instruction de leurs projets avant le dépôt officiel.
    • Note de renseignement urbanistique : Ce service permettra de déposer une demande de NRU à travers le portail et de la recevoir via internet après établissement dans un délai ne dépassant pas les 48h
    • Requête : Ce service en ligne permettra aux citoyens de déposer leurs réclamations et requêtes et de recevoir la réponse sur ces requêtes via internet.
    • Etat d’avancement : Pour plus de communication et une large diffusion, ce module va renseigner sur la situation des documents d’urbanismes et des études spécifiques.
    • Portail géographique : voir détail dans le paragraphe ci-après.
    • Enquête de satisfaction : Conformément aux orientations de la démarche qualité axée sur l’écoute client, l’AUS lance annuellement son enquête de satisfaction, la dématérialisation de cette procédure permettra plus de diffusion et donc plus de participation ce qui va déceler d’avantage les points et les pistes d’amélioration.
    • Prise de rendez-vous : Ce service va permettre aux citoyens comme aux professionnels de prendre des rendez-vous à l’avance avec les différents responsables de l’AUS et donc diminuer les délais d’attente.
  • Portail géographique

Compte tenu des directives mais surtout du rôle important des documents d’urbanisme, en tant que référentiels techniques et juridiques, pour l’encadrement et la maitrise du développement des territoires et également la promotion de l’investissement, l’AUS a lancé un projet de développement d’une plateforme web liée au nouveau portail de l’agence et ce pour la mise en ligne des documents d’urbanisme de façon dynamique et interactive. Cette plateforme permettra la :

    • Simplification de l’accès aux documents grâce aux Systèmes d’Information Géographique (SIG)
    • Modernisation des services à travers la dématérialisation des documents.
    • Communication de l’information aux citoyens en offrant à terme la mise en ligne des documents d’urbanisme, permettant ainsi à celui-ci de connaître, pour une parcelle de terrain donnée, les contraintes réglementaires susceptibles de s’y appliquer
    • Faciliter les usages des documents d’urbanisme numérisés, en permettant le développement d’applications s’appuyant sur le standard proposé
    • Mieux échanger l’information entre services de l’État et ceux des communes, ainsi qu’entre l’administration, les professionnels et les citoyens, avec sécurité, une rapidité accrue et une meilleure transparence